Extinction de l’éclairage public

Extinction de l’éclairage public

La Commune de Chartrettes s’est engagée depuis plusieurs mois dans une action concrète de réduction de son impact environnemental à travers son programme d’actions « Chartrettes en transition ».

Ainsi, suite à la délibération du Conseil Municipal du 10 février dernier, l’éclairage public sera éteint sur l’ensemble du territoire communal* de minuit à 5h du matin à compter de ce lundi 1er mars.

Cette extinction va permettre :

⇒ de réaliser des économies d’énergie et financières, notre éclairage public consommant chaque année environ 200 000 kWh et plus de 30 000 euros
⇒ à la faune et à la flore de se régénérer, alors même que l’éclairage public a un impact particulièrement négatif à leur égard
⇒ à Chartrettes de participer à construire une trame noire pour les espèces nocturnes

Cette décision a été prise après consultation d’autres communes ayant réalisé la même démarche et dont les retours sont positifs, notamment concernant les sujets de sécurité.

 

* L’éclairage public situé à Massoury ne sera pas éteint à ce stade. Celui-ci étant commun avec Fontaine-le-Port, il nécessite un accord des deux communes. La municipalité de Fontaine-le-Port sera sollicitée très prochainement à ce sujet.