Nouveauté SMICTOM : simplification des consignes de tri bac jaune au 1er janvier 2023
Depuis des années, le SMICTOM de la Région de Fontainebleau s’est engagé pour faire progresser le recyclage et réduire le volume d’ordures ménagères. Si ces efforts ont offert des résultats encourageants, il est crucial d’aller encore plus loin et de s’aligner sur les objectifs nationaux en vigueur.
Pour cela, le SMICTOM simplifie les consignes de tri pour trier plus et augmenter les performances de recyclage sur le territoire.
Le recyclage permet de limiter les pollutions de l’air, de l’eau ou des sols dues à l’extraction des ressources naturelles nécessaires à la production de matière première, à leur transport et à la fabrication des produits finis.
Recycler favorise d’importantes économies d’énergie : fabriquer un produit à partir d’aluminium recyclé permet par exemple d’utiliser 95% d’énergie en moins qu’en utilisant de la bauxite (la ressource naturelle de laquelle est issu l’aluminium).
Ainsi, dès le 1er janvier 2023, il sera possible de déposer dans le bac jaune tous les emballages en métal, en papier, en carton, les briques alimentaires, et tous les emballages en plastique sans exception.
De plus, il sera également possible à compter de cette même date d’y déposer tous les papiers : courriers, journaux, magazines, livres, cahiers, etc.
Et en pratique ?
1/ C’est un emballage ? C’est un papier ? Vous pouvez le déposer dans le bac de tri !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Déposez vos emballages dans le bac séparés les uns des autres (pas dans des sacs).
Pour plus de précisions: https://www.smictom-fontainebleau.fr/ ou https://www.facebook.com/smictomfontainebleau