Des matinées d’éveil pour les enfants accueillis chez ces professionnels sont proposées quatre fois par semaine par une animatrice qualifiée.
La participation aux ateliers se fait sur inscription auprès de l’animatrice (groupe d’environ 20 personnes enfants-adultes), selon un planning mensuel avec des thèmes variés au rythme des saisons. Les activités, principalement d’éveil moteur et sensoriel, ne sont jamais imposées. Elles sont adaptées à l’âge de l’enfant, à ses capacités et à son développement psychomoteur. Les adultes sont invités à accompagner les enfants sans faire à leur place, selon les concepts de l’éducation positive et bienveillante.
Le RPE fait aussi appel à des intervenants extérieurs pour l’éveil musical et moteur.
Ces ateliers sont également un lieu de rencontre et d’échanges contribuant à la sociabilisation des enfants et l’occasion d’un temps de partage entre enfants-adultes et entre adultes.
L’après-midi, le RPE propose des temps de permanences administratives pour accompagner les professionnels et les parents dans leurs démarches.
Le RPE favorise la professionnalisation des publics avec l’organisation de temps de formation continue et de conférence.