Afin d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables (ENR) et renforcer l’acceptabilité des projets dans les territoires, la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (« loi APER ») fait de la planification territoriale une disposition majeure, en remettant les communes au cœur du dispositif.
Grâce à la loi, ces dernières peuvent désormais définir, après concertation avec leurs administrés, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter.
Ces zones d’accélération concernent toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Les porteurs de projets seront ainsi incités à se diriger vers ces zones d’accélération, d’abord parce qu’elles témoignent d’une volonté politique et d’une adhésion locale, ensuite, parce que les délais des procédures seront précisément encadrés et des avantages financiers pourraient être mise en place. C’est dans ce cadre que la commune de Chartrettes, soucieuse de poursuivre son engagement écologique, a désigné des zones d’accélération d’énergies renouvelables sur son territoire, en ayant pris le temps de consulter en amont les Chartrettois sur cette opportunité.