L’urbanisme conditionne notre qualité de vie au quotidien: logement, équipements publics, déplacements, protection et mise en valeur du patrimoine bâti ou naturel. Les aménagements et constructions qui accompagnent le développement d’une ville respectent un certain nombres de règles.
Particuliers comme entreprises, vos projets de construction et de travaux doivent obligatoirement être soumis à la Mairie pour autorisation si ceux-ci créent de nouveaux espaces, modifient l’aspect extérieur d’une construction, si vous créez ou modifiez une clôture (qu’elle soit sur rue ou en limite séparative), changent la destination du bâtiment, changent sa couleur ou son aspect, créent une ouverture, etc.
Avant tout projet, il est important de vérifier si celui-ci est compatible avec le règlement d’urbanisme local, c’est à dire le Plan Local d’Urbanisme.
LES PRINCIPALES AUTORISATIONS D’URBANISME:
Après vérification de votre dossier, et si celui-ci est conforme aux règles de l’urbanisme, la Mairie prendra un arrêté autorisant vos travaux.
L’affichage de cet arrêté côté voie publique est obligatoire avant le commencement des travaux. Il doit être maintenu, visible et lisible depuis la voie publique, jusqu’à la fin du chantier.
ACCOMPAGNEMENT ET SERVICES DÉMATÉRIALISÉS:
Le site service-public.fr, met à disposition un outil d’assistance aux demandes d’autorisation d’urbanisme.
Ce service intitulé AD’AU permet de constituer vos dossiers de demandes en ligne de manière simple et rapide, tout en étant guidé à chaque étape.
A compter du 13 février 2023, la commune de Chartrettes propose la saisine par voie électronique,
via le P.U.U sur ce lien: https://sve.sirap.fr/#/077096/connexion
Grâce à la dématérialisation, vous pourrez saisir et déposer toutes les pièces d’un dossier directement en ligne, à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.
Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture des guichets : en déposant vos demandes de
permis de construire en ligne. Faites des économies de papier, de frais d’envoi, et de temps !
Une fois déposée, votre demande sera transmise aux services d’instruction par voie dématérialisée.
La chaîne d’instruction sera optimisée, pour plus de fluidité dans le traitement de votre demande et plus de réactivité.
Il s’agit d’un service gratuit. Vous avez toujours la possibilité de déposer des dossiers en papier (deux ou trois exemplaires complets selon les cas). Plus d’informations sur le P.U.U dans notre rubrique dédiée.
Pour rappel, la réalisation de travaux en l’absence d’une autorisation d’urbanisme est constitutive d’un délit passible de sanctions pénales et administratives.
Le service urbanisme est à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner si nécessaire: urbanisme@mairie-chartrettes.fr / 01 60 69 67 77 / sur RDV les mardis matin.
Pour consulter le cadastre :
⇒ www.cadastre.gouv.fr