PRESENTATION & PATRIMOINE

Sur la rive droite de la Seine, à 6 km de Melun, Chartrettes occupe les pentes d’un coteau orienté au sud : à l’arrière, les plaines de la Brie, en face, la forêt de Fontainebleau et, à ses pieds, la Seine.

Sur son territoire de 1010 hectares, Chartrettes compte 2 602 habitants (au 01/01/2016) et, chaque année, voit arriver de nouveaux venus, séduits par son charme, son activité commerciale et artisanale, ses services et le dynamisme de ses nombreuses associations qui permettent aux Chartrettois de bénéficier d’un large panel d’activités de loisirs.

L’église,  dédiée à St Corneille, l’une des plus  anciennes de la région, seul monument de la commune inscrit à l’inventaire des monuments historiques, date des XIe, XIIe et XIIIsiècles. Elle  est constituée de deux nefs et flanquée d’une tour-clocher.

De très nombreux monuments anciens témoignent d’un riche passé comme les châteaux du Pré, de Mauperthuis, de Rouillon, des Vallées, des Terrasses, des Tilleuls, des Bergeries, de Bagatelle, du Buisson, le Manoir du Village, le lavoir et bien d’autres superbes demeures …