JOURNÉES FORET BELLE – 7 ET 8 MARS 2020

Rendez-vous le 7 et 8 mars 2020 sur toutes les communes du SMICTOM de la Région de Fontainebleau !

Ces deux journées, les 7 et 8 mars, vont marquer le début de la deuxième année de la campagne de communication #Forêt Belle. Pour ce week-end exceptionnel, plus de 2 000 personnes sont attendues sur tout le territoire du SMICTOM. L’année dernière, le SMICTOM avait coordonné 35 actions de ramassage sur 25 communes. 1 500 personnes avaient ainsi participé au ramassage et au tri de plus de 20 tonnes de déchets ! Grâce à un partenariat avec le Lions club, les particuliers peuvent s’inscrire via l’outil cartographique sur le site internet :

Tout le matériel nécessaire est mis à disposition par le SMICTOM : sacs pour faire le tri, gants, pinces à déchets… Et les poubelles sont livrées par l’entreprise d’insertion AIPRéFon. Mais pour plus d’efficacité, vous pouvez venir avec vos gilets et vos propres gants, surtout pour les enfants ! Une fois le ramassage terminé, les déchets seront collectés et valorisés.

De plus, le 6 mars sera consacré aux actions menées avec les établissements scolaires.L’année dernière, plus de 500 enfants avaient participé et ont été sensibilisés à la propreté dans la nature !

On ne change pas une équipe qui gagne ! Tous les acteurs sont encore au rendez-vous pour ce grand week-end de sensibilisation : le Lions Club de Fontainebleau, Défi 77 pour l’Environnement, la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, la Communauté de communes Moret Seine et Loing, l’Office National des Forêts, le Département de Seine-et-Marne, la Région Île-de-France, les Amis de la Forêt de Fontainebleau et le SMITOM-LOMBRIC. C’est grâce à la charte «Propreté en forêt et lisière» initiée par le Pays de Fontainebleau, que tous ces acteurs ont pu travailler ensemble pour arriver à une telle synergie.

Action curative

Comme l’année dernière, les déchets seront triés lors du ramassage et seront collectés par le SMICTOM avec le soutien de Véolia Propreté et la société Kutler qui se sont engagés dans cette démarche. Les déchets seront ensuite traités par le SMITOM-LOMBRIC. Ils seront ainsi correctement valorisés et recyclés !

Action de sensibilisation

«Les citoyens ont besoin de s’exprimer sur l’environnement et d’agir localement. Cette action n’est pas uniquement curative, c’est un acte d’engagement fort et c’est d’autant plus important dans le contexte actuel» explique Pascal GOUHOURY, Président du SMICTOM et du Pays deFontainebleau. Dans ce contexte où les enjeux environnementaux sont de plus en plus prégnants, jeter ses déchets dans la nature n’est plus acceptable ! D’ailleurs, c’est un geste répréhensible par la loi. Bonne nouvelle : plus de 20 procédures pénales sont en cours grâce au travail de l’ONF.

Toutes les solutions pour éliminer proprement ses déchets sont à retrouver

sur : www.smictom-fontainebleau.fr

ou sur facebook @smictomfontainebleau

Et enfin, voici un message de Sylvestre pour vous encourager : Agissons ensemble, la nature nous le rendra !