Coupes de bois dans l’espace naturel « Le parc de Livry »

Le Département de Seine-et-Marne, propriétaire et gestionnaire du site naturel « Le parc de Livry » engagera, à partir du 15 octobre 2018, des coupes de bois sur ce site afin de maintenir les paysages ouverts pour plus de biodiversité et sécuriser les allées. La date de fin de chantier est prévue en décembre

Le parc de Livry est apprécié des promeneurs pour la variété de ses ambiances paysagères marquées par l’alternance de zones boisées et de milieux plus ou moins ouverts comme les pelouses. Cette diversité est la conséquence de l’histoire du site, notamment l’exploitation des sables et graviers, mais également de son entretien.

Les zones d’anciennes carrières non inondées ont permis l’installation de pelouses sèches ou poussent des plantes spécifiques et rares (notamment des orchidées). Les zones arbustives dominées par les aubépines et les prunelliers offrent une ressource alimentaire conséquente pour certains oiseaux. La bonne exposition des lisières est favorable à la présence des reptiles et des papillons dont on compte plus d’une trentaine d’espèces sur le site.

Les coupes prévues visent donc à maintenir certains milieux ouverts, et à favoriser l’étagement des lisières, afin de conserver la biodiversité importante de ce site. Elles permettront également de sécuriser les bords des allées, et d’ouvrir des points de vue paysagers.

Le bois issu de cette opération sera vendu, sur pied et de gré à gré, à une entreprise ou un particulier, afin qu’il puisse être valorisé en bois de chauffage.

Pour plus de renseignements sur les Espaces Naturels Sensibles, consulter le site du Département : http://www.seine-et-marne.fr/Cadre-de-vie-Transports/Biodiversite-et-paysages/Espaces-naturels-sensibles-ENS