COLLECTE DES DÉCHETS, FERMETURE de la DÉCHÈTERIE suite au dispositif de confinement

COLLECTE DES DÉCHETS, FERMETURE de la DÉCHÈTERIE suite au dispositif de confinement

Suite à la pandémie de COVID-19, un dispositif de confinement strict doit être mis en place sur l’ensemble du territoire français.

Néanmoins, le fonctionnement des activités de collecte et de traitement des déchets doit être nécessairement maintenu afin d’assurer la continuité du service public.

A ce jour, mercredi 25 mars, à l’échelle du SMICTOM de la Région de Fontainebleau, la collecte des déchets en porte-à-porte est maintenue sans aucune modification

 Le standard du SMICTOM est maintenu au numéro habituel 0 800 133 895 (numéro vert gratuit d’un poste fixe) afin de répondre aux demandes des communes et de leurs administrés.

INFORMATIONS IMPORTANTES :

Les équipages de collecte sont présents chaque jour sur le terrain pour assurer la continuité du service au risque d’être infectés par le COVID-19. Merci de respecter les consignes suivantes  :

  • Présenter les ordures ménagères dans des sacs bien fermés et en bacs afin d’éviter les projections lors de la collecte
  • Désinfecter les poignées des poubelles afin de limiter le risque de contamination
  • Les mouchoirs, les gants et les masques usagés doivent être disposés dans un sac plastique fermé et ce dernier doit ensuite être conservé 24h avant d’être jeté dans les ordures ménagères. Ce procédé permet de limiter les risques de contamination des équipes de collecte, selon un communiqué provenant du Ministère de la transition écologique et solidaire
  • Les masques et gants ne sont pas recyclables et ne doivent donc pas être déposés dans les bacs jaunes. De plus en plus de masques et gants sont retrouvés sur les chaines de tri des emballages, ce qui confronte également les agents de tri aux risques de contamination. 

 D’autre part, certains services à l’habitant qui ne sont pas strictement nécessaires doivent néanmoins cesser :

  • Les déchèteries resteront fermées
  • Le service de maintenance, livraison de bacs ou de composteurs est suspendu
  • Le service Allo déchets est suspendu 

Nous avons également mis en place ces derniers jours un service de livraison de bacs pour les demandes urgentes. Ce service ne comprend pas la réparation des bacs sauf si leur état ne permet pas d’être vidé lors de la collecte. Nous pouvons donc livrer des bacs dans les situations suivantes :

  • Bac disparu ou volé 
  • Bac cassé qui ne permet pas d’être collecté
  • Bac supplémentaire ou d’un plus grand volume dans les cas où le confinement entraîne une production de déchets plus importante au sein d’un foyer

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet https://www.smictom-fontainebleau.fr/ en cours d’actualisation ou notre page Facebook @smictomfontainebleau.