Général

🚨 MISE EN GARDE – DÉMARCHAGE À DOMICILE & FLYERS TROMPEURS 🚨

Il a été porté à notre connaissance qu’un prospectus de services de dépannage d’urgence (plomberie, serrurerie, électricité, etc.) a été récemment distribué dans les boîtes aux lettres de notre commune.

Ce flyer, imprimé aux couleurs bleu, blanc, rouge et mentionnant le nom de notre ville, est conçu pour lui donner une apparence officielle et digne de confiance.

La Municipalité vous appelle à la plus grande vigilance : nous ne sommes en aucun cas associés à cette société ni à l’origine de cette distribution.

Cette pratique vise souvent à abuser de la confiance des habitants, particulièrement en situation d’urgence ou vulnérables, en appliquant des tarifs d’intervention totalement prohibitifs (mentionnés en bas du document).

⚠️Appel à témoignages pour non-respect du « Stop Pub »

Par ailleurs, il nous a été signalé que ce flyer a été déposé dans de nombreuses boîtes aux lettres pourtant équipées d’un autocollant « Stop Pub ». Il s’agit d’une infraction à l’article L541-15-15 du Code de l’environnement pouvant être puni, pour la société fautive identifiée, d’une contravention d’un montant de 7500€.

👉Afin de constituer un procès-verbal solide à présenter au procureur de la République, notre Police Municipale a ouvert un dossier.

Dans ce cadre, nous invitons toutes les personnes ayant reçu ce prospectus malgré la présence d’un autocollant « Stop Pub » à se signaler par mail à l’adresse police@mairie-chartrettes.fr (en mentionnant NOM, Prénom, adresse, et si possible une photo de votre boite aux lettres portant la mention de refus de publicité)

Votre témoignage est précieux. Il sera recueilli et joint au procès-verbal qui sera transmis au procureur de la République courant de la semaine prochaine.

👉Nos recommandations :

  • Jetez ce flyer et ne le conservez surtout pas.
  • Anticipez : Préparez votre propre liste de numéros d’urgence en vous fiant aux artisans locaux que vous connaissez, aux recommandations de vos voisins ou à votre contrat d’assurance habitation qui inclut souvent un service d’assistance.
  • En cas d’urgence : Exigez toujours un devis écrit et détaillé avant d’autoriser le début des travaux et ne cédez jamais à la pression d’un « professionnel » insistant.

La sécurité de tous est notre priorité. En restant informés et solidaires, nous pouvons faire échec à ces pratiques malveillantes. Communiquez cette information aux personnes ne disposant pas d’un accès aux supports de communication récents.

 

Leave A Comment