VENTE DE CALENDRIERS : PRUDENCE

VENTE DE CALENDRIERS : PRUDENCE

La fin de l’année approche. Pompiers, postiers ou éboueurs sillonnent les rues pour vendre leurs calendriers. S’ils sont synonymes d’étrennes pour eux, depuis quelques années, les arnaques se multiplient.

Pour commencer, il est conseillé de ne jamais faire entrer un inconnu chez soi.

Ne le laissez pas sans surveillance si vous l’avez fait entrer.

Pour être sûr de donner à la bonne personne, rien de plus simple : demandez sa carte professionnelle. Le sapeur-pompier doit en avoir une sur lui, le postier et l’éboueur aussi.

Les sapeurs-pompiers sont censés venir à plusieurs et sont en tenue.

Enfin, aucune somme minimum n’est obligatoire.

Démarchage abusif : Des personnes mal intentionnées se présentent déjà au domicile des habitants et tentent de vendre des calendriers ou autres en se faisant passer pour ce qu’elles ne sont pas (en disant par exemple représenter les pompiers, le facteur, les éboueurs, des associations caritatives…)

Vol par ruse : Parfois la vente n’est qu’un prétexte pour s’introduire dans le logement. Une fois à l’intérieur, ils détournent l’attention afin d’effectuer un repérage ou dérober des objets de valeur.

En cas de démarchage abusif ou comportements suspects d’individus, n’hésitez pas à le signaler en composant le 17.

Communiqué du SMICTOM de la région de Fontainebleau (collecte des déchets) :

Suite aux différentes informations relayées sur les réseaux sociaux et la presse, le SMICTOM de la Région de Fontainebleau tient à préciser que les agents de la société Véolia, en charge de la collecte des déchets sur le territoire du SMICTOM, proposent des calendriers aux particuliers. Ces agents sont munis de leur carte professionnelle et d’une fiche de paye.

Le SMICTOM n’est pas lié à cette démarche et il n’y a aucune obligation pour les particuliers.

Voir les modèles de carte professionnelle et de fiche de paye : 

Carte Veolia

FicheDePayeVeolia