Participez à la sauvegarde de l’église

Du XIème au XXIème siècle ou 1 000 ans d’histoire !

L’église Saint-Corneille de Chartrettes, est l’une des plus anciennes de la région. Avec ses deux nefs et sa tour-clocher à quatre pignons, elle est caractéristique et figure à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 23 novembre 1946. La nef de la Vierge, côté Nord, avec ses petites fenêtres en plein cintre date du XIème siècle, l’autre nef, du XIIème. Le clocher primitif et le Chœur, avec sa voûte de pierre soutenue par des croisées d’ogives, ont été construits au XIIIème siècle.

Les dernières restaurations de l’église ont eu lieu en 1976 et en 1985.

Des travaux de couverture, de maçonnerie et d’électricité avaient été programmés en 2005, mais non réalisés. Depuis 12 ans, l’état général de l’église s’est beaucoup dégradé et impose des travaux urgents pour préserver l’édifice. De nombreuses fuites dans les toitures menacent les charpentes et les voûtes.

Le coût de l’opération est évalué à environ 400 000 € TTC. Devant la nécessité, et le montant des travaux, nous avons recherché des solutions pour que la dépense n’impacte pas trop le budget de la commune. Outre les demandes de subventions, nous faisons appel au MÉCÉNAT grâce à :

la souscription auprès de la FONDATION du PATRIMOINE

Résultat de recherche d'images pour "logo fondation du patrimoine"

Comment participer à sauvegarder le patrimoine chartrettois ?

Particuliers ou entreprises, vous pouvez participer à la sauvegarde du patrimoine chartrettois, aux côtés de la commune, du département, de la région et de l’Etat. Vos dons sont indispensables pour préserver et entretenir les monuments qui font la richesse de notre patrimoine commun.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Comment faire un don ?

La Fondation du Patrimoine est habilitée à recevoir les dons, qu’elle reversera ensuite à la commune. Il suffit de remplir le bon de souscription disponible en mairie et à l’église  et de l’envoyer à la Fondation du Patrimoine.

Vous pouvez le télécharger ici : Dépliant souscription travaux église Chartrettes Fondation du Patrimoine

Il est également possible de faire un don sécurisé en ligne sur le site de la Fondation :

Les dons donnent droit à des réductions d’impôts :

– Impôt sur le revenu : réduction à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, un don    de 100€ équivaut à une économie d’impôt de 66€.

– Impôt sur la fortune : réduction à hauteur de 75% du don dans la limite de 50 000€

– Impôt sur les sociétés : réduction à hauteur de 60% du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

Par ailleurs, les dons réalisés par les héritiers d’une succession bénéficient d’une exonération totale des droits de succession.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN