Etude surveillée et dirigée

 La Mairie de Chartrettes propose deux dispositifs d’aide et d’accompagnement à la scolarité destinés aux enfants du CP au CM2 fréquentant l’école primaire « les tilleuls ».

 L’étude surveillée est mise en place par la commune en dehors du temps scolaire afin de permettre aux enfants d’accomplir leurs devoirs et de réviser leurs leçons.

Il s’agit d’accompagner et de créer des conditions favorables afin que l’enfant puisse effectuer dans le calme ses devoirs.

Ce temps est encadré par le personnel municipal, sans un objectif d’enseignement. La capacité d’accueil de l’étude dirigée est limitée à un groupe d’enfants.

 Le service fonctionne deux fois par semaine : les lundis et jeudis.

Les enfants inscrits sont récupérés à la fin des cours à 16h30 par les animateurs.

Dès 16h30 à 17h les enfants prennent leur goûter.

De 17 h à 18h a lieu l’étude surveillée.

A la fin de l’étude surveillée :

 A partir de 18h les parents (ou toute autre personne habilitée par ces derniers) peuvent récupérer l’enfant à l’accueil collectif de mineurs.

 

Tarif : 65 € par trimestre.

 

L’étude dirigée est mise en place à partir de la rentrée 2017/2018. L’étude dirigée a pour objectif de permettre à l’enfant d’organiser son travail personnel, d’assimiler des méthodes de travail, de renforcer les savoirs vus en classe, d’évaluer les acquis, de vérifier sa capacité d’attention, d’organisation et de réflexion. L’étude dirigée est dispensé par le personnel enseignant et fait partie intégrante de l’enseignement. La capacité d’accueil de l’étude surveillée est limitée à un groupe d’enfants.

Le service fonctionne deux fois par semaine : les mardis et vendredis.

Les enfants inscrits sont récupérés à la fin des cours à 16h30 par les enseignants qui encadrent l’étude.

Dès 16h30 à 17h les enfants prennent leur goûter.

De 17 h à 18h a lieu l’étude dirigée dans les salles de classe.

A la fin de l’étude dirigée :

 A 18h les parents (ou toute autre personne habilitée par ces derniers) peuvent récupérer l’enfant à l’école.

 Il est possible de réintégrer l’accueil périscolaire du soir pour les activités de loisirs après 18h si l’enfant est inscrit à l’accueil du soir après l’étude. Dans ce cas l’enfant est accompagné directement par le maître d’étude.

 

Tarif : 95 € par trimestre.