La Petite-enfance : les Relais d’Assistants Maternels (RAM)

L’activité du Relais d’Assistants Maternels est désormais exercée par le Pays de Fontainebleau sur l’ensemble du territoire depuis le 1er janvier 2018.

Le RAM Les Lutins de la Seine s’adresse aux assistants maternels et gardes à domicile des communes de Bois-le-Roi, Chartrettes, Héricy, Samois-sur-Seine, Samoreau et Vulaines-sur-Seine. Il fonctionne en itinérance sur ces six communes depuis le 1er septembre 2018.

A la suite des nouvelles mesures du gouvernement les Ram du Pays de Fontainebleau suspendent les ateliers RAM et les permanences sur site. Les permanences administratives sont maintenues en distanciel avec les publics et partenaires.

Des matinées d’éveil pour les enfants accueillis chez ces professionnels sont proposées quatre fois par semaine par une animatrice qualifiée; lundi (gymnase Langenargen) et jeudi (accueil de loisirs) à Bois-le-Roi, mardi à Vulaines-sur-Seine (accueil de loisirs), et vendredi à Samoreau (accueil de loisirs) entre 9h00 et 11h30.
La participation aux ateliers se fait sur inscription auprès de l’animatrice (groupe d’environ 20 personnes enfants-adultes), selon un planning mensuel avec des thèmes variés au rythme des saisons. Les activités, principalement d’éveil moteur et sensoriel, ne sont jamais imposées. Elles sont adaptées à l’âge de l’enfant, à ses capacités et à son développement psychomoteur. Les adultes sont invités à accompagner les enfants sans faire à leur place, selon les concepts de l’éducation positive et bienveillante.
Le RAM fait aussi appel à des intervenants extérieurs pour l’éveil musical et moteur.
Ces ateliers sont également un lieu de rencontre et d’échanges contribuant à la sociabilisation des enfants et l’occasion d’un temps de partage entre enfants-adultes et entre adultes.
L’après-midi, le RAM propose des temps de permanences administratives pour accompagner les professionnels et les parents dans leurs démarches.
Le RAM favorise la professionnalisation des publics avec l’organisation de temps de formation continue et de conférence.

Pour contacter l’animatrice du RAM Les Lutins de la Seine, Nathalie ROGER: ramleslutinsdelaseine@pays-fontainebleau.fr

Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet du Pays de Fontainebleau